RDC – 8 septembre 2023 Afrikadigital : Depuis quelques jours, les utilisateurs d’internet en RDC et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest font face à des difficultés. La connexion est lente et instable en raison de problèmes survenus sur deux câbles sous-marins.
Selon les informations rapportées par MyBroadband, les perturbations récentes sont dues à la rupture de deux câbles sous-marins importants pour les communications internationales : le West African Cable System (WACS) et le South Atlantic 3 (SAT-3/WASC). Un glissement de terrain sous-marin dans le canyon du Congo a partiellement privé d’internet l’Afrique du Sud, l’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal. Ces câbles jouent un rôle essentiel dans le maintien de nos connexions internet, de nos appels internationaux et de nos communications avec le reste du monde. Les ruptures des deux câbles seraient survenues entre la République démocratique du Congo et le Cameroun à la suite de deux chutes de pierres distinctes dans le canyon du Congo le dimanche.
Pour résoudre cette situation, une équipe a été mobilisée et un navire spécialisé, le câblier CS Léon Thévenin, a été engagé pour effectuer des réparations en eau profonde. Cependant, cela pourrait prendre plusieurs semaines avant que le navire n’arrive sur le site de la rupture, car il navigue actuellement depuis le Kenya sur la côte est de l’Afrique et devra contourner la Corne de l’Afrique, comme l’indique Data center dynamics. En conséquence, les utilisateurs d’internet devront faire preuve de patience pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que les réparations soient achevées.
Reddy MAVAMBU