Afrika digital – 2 Octombre : Apple a soumis une mise à jour logicielle aux autorités françaises afin de résoudre le problème du niveau élevé de débit d’absorption spécifique (DAS) de l’iPhone 12. Cette action vise à permettre à l’iPhone 12 de continuer à être commercialisé en France et à mettre fin à une controverse qui a pris de l’ampleur à l’échelle européenne.
Mis à jour le 29/09 – Après examen, les autorités françaises ont validé la mise à jour fournie par Apple, qui ramène le DAS de l’iPhone 12 dans les limites autorisées par l’ANFR. Tout est désormais résolu ! Le correctif sera prochainement disponible pour les utilisateurs et l’Agence nationale des fréquences devrait lever la suspension des ventes qui touchait ce modèle depuis plusieurs semaines.
Article original, 26/09 – Les utilisateurs français de l’iPhone 12 pourraient recevoir une mise à jour logicielle dans les prochains jours afin de résoudre un problème lié aux ondes. Les autorités disposent d’un logiciel fourni par Apple spécifiquement pour ce modèle, et si celui-ci est jugé satisfaisant, le fabricant pourra le déployer auprès des utilisateurs.
Juste avant la keynote de rentrée d’Apple, le ministre en charge du Numérique, Jean-Noël Barrot, a révélé que l’iPhone 12 dépassait le seuil autorisé de débit d’absorption spécifique (DAS) au niveau des membres supérieurs, avec une valeur de 5,7 W/Kg, contre 4 W/Kg autorisés. Cette annonce a surpris Apple, qui a affirmé que ce smartphone avait été testé par de nombreux organismes à travers le monde et qu’aucun problème n’avait été détecté.
Néanmoins, le gouvernement français a menacé de rappeler les iPhone 12 déjà en circulation si Apple ne prenait pas de mesures pour corriger cette situation. En septembre, Apple a déclaré qu’un correctif logiciel était en cours de développement, visant moins à réduire le DAS qu’à « prendre en compte le protocole utilisé par les autorités françaises de régulation ». C’est ce logiciel qui est actuellement en cours d’examen.
Il en va de l’importance pour Apple. Bien que l’iPhone 12 ait été retiré de son catalogue avec le lancement des nouveaux iPhone 15, il reste en vente chez de nombreux revendeurs tiers et sur le marché des appareils d’occasion et reconditionnés. De plus, cette controverse a commencé à se propager à l’échelle européenne, avec la Belgique qui a également exprimé son intention de revoir le DAS pour les smartphones d’Apple.
Il était donc impensable pour Apple de rester les bras croisés et de risquer sa réputation et la confiance des consommateurs pour une histoire d’ondes. Surtout en période de lancement de nouveaux smartphones.
Reddy Mavambu