KINSHASA, 03 Novembre 2023, AFRIKADIGITAL : La République Démocratique du Congo inaugure un Data Center national pour faciliter le stockage des données essentielles au fonctionnement des institutions. Le Premier Ministre Sama Lukonde a officiellement ouvert cette institution le jeudi 2 novembre à Kinshasa.
Selon le Chef du gouvernement, ce Data Center sera un outil clé pour améliorer les performances financières en RDC. « Ma présence aujourd’hui témoigne de notre volonté résolue non seulement de moderniser notre pays, mais aussi d’améliorer ses performances financières en lui fournissant des outils de gestion et de conservation des données de pointe », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que ce centre de données était un exemple concret de l’engagement du gouvernement à léguer un héritage technologique à la nation. De plus, il a salué la collaboration entre les ministères des Finances, du Numérique et des PTNTIC dans ce domaine prometteur pour la République démocratique du Congo. « Nous sommes fiers d’avoir mené à bien ce projet en partenariat avec Huawei et grâce à la coopération avec la République populaire de Chine », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Premier Ministre a souligné l’importance du numérique en tant que facteur clé pour soutenir la modernisation de l’État, favoriser la croissance économique et promouvoir le progrès social du pays.
Ce projet, qui a été initialement signé en décembre 2017 et amendé en 2020, est le fruit d’un contrat entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et la société Huawei Technologies. Il permettra d’accroître considérablement la capacité de transformation numérique du pays, en favorisant la circulation des informations, l’économie des données, la connaissance, la transparence, la traçabilité et l’interopérabilité des systèmes d’information.
Reddy Mavambu