Dans le cadre de sa stratégie numérique, la République démocratique du Congo souhaite éliminer l’utilisation des documents physiques au sein de la fonction publique. Afin de faire face au déficit de compétences des employés, le pays a lancé une opération de numérisation des services.
Africa Digital Academy (ADA), une filiale d’Africa Development Solutions Group spécialisée dans la création et la gestion de programmes de formation numérique, et l’Agence congolaise pour le développement du numérique (ADN) ont signé un mémorandum d’entente le mardi 21 novembre lors de l’Africa Digital Expo qui se déroule à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Dans le cadre de cet accord, l’ADA a pour objectif de former 100 000 agents de l’administration publique congolaise d’ici 2024 et 2025. Selon M. Dominique Migisha, coordonnateur de l’ADN, cette collaboration entre l’ADA et l’ADN est une avancée majeure dans les efforts de modernisation de l’administration publique congolaise.
Le programme de formation prévu par l’ADN se concentrera sur les fondamentaux de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle, de la transformation digitale et des solutions métiers. L’objectif est de soutenir et d’accélérer la transformation numérique de la RDC en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences clés et la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques de la région.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le gouvernement et ses partenaires pour accélérer la numérisation du pays et fournir aux citoyens les compétences numériques nécessaires pour assurer cette transition et réduire la fracture numérique.
Pour l’ADA, cette initiative s’inscrit parmi ses nombreux projets en cours sur le continent africain. Depuis le 16 octobre, l’académie forme déjà 1 000 jeunes Ivoiriens aux métiers du numérique, y compris à la cybersécurité.
Grâce à cette collaboration avec l’ADN, les agents de l’administration publique congolaise seront mieux préparés à utiliser les services publics qui sont en cours de numérisation dans le pays.
La rédaction