Afin de stimuler l’adoption des smartphones sur leur territoire, les autorités locales s’efforcent de convaincre les fabricants de smartphones de délocaliser une partie de leur production, ce qui pourrait entraîner une baisse des prix.
Chris Baryomunsi, ministre ougandais des TIC et de l’Orientation nationale, a invité les fabricants de smartphones à installer des unités de production dans son pays. Il a exprimé ces propos lors du lancement d’un modèle de smartphone 5G de la marque Tecno en partenariat avec un opérateur local de téléphonie mobile à Kampala le vendredi 12 janvier.
Selon le ministre, les fabricants de smartphones ont tout à gagner en investissant en Ouganda, en raison de la demande croissante dans un marché fort de 50 millions d’habitants. De plus, le pays pourrait servir de porte d’entrée vers le marché africain, qui compte 1,4 milliard d’habitants.
« En tant que gouvernement et ministère, nous soutenons tous les efforts déployés par les entreprises dans le domaine de la technologie. Nous encourageons l’innovation et avons délibérément encouragé la politique de légalisation des communications et des ondes. Nous avons abandonné les moyens de communication traditionnels et créé un espace pour les innovations et les technologies en Ouganda, afin de rester à la pointe de la transformation numérique mondiale. Nous sommes prêts à adopter toutes ces technologies de pointe, y compris ces appareils », a déclaré le ministre.
De plus en plus de pays africains demandent aux multinationales de fabrication de smartphones d’installer des usines d’assemblage sur leur territoire. L’objectif est de créer des emplois locaux et de rendre les smartphones plus abordables pour les populations en réduisant leur coût.
En octobre dernier, le Kenya a ouvert une usine d’assemblage de smartphones qui devrait produire entre 1,2 et 1,4 million de smartphones par an, vendus à 7 500 shillings kényans (46,58 $) chacun. Plus tôt dans l’année, l’Angola a signé un accord avec la société chinoise ZTE pour l’implantation d’une usine de téléphones mobiles opérationnelle en 2024.
En 2023, l’Ouganda comptera 30,55 millions d’abonnements actifs aux services de téléphonie mobile, soit 63,8% de sa population totale, selon les données de DataReportal.
La rédaction