En Afrique, la numérisation galopante est en train de façonner l’avenir d’une génération entière. Au centre de cette transformation, la formation des jeunes aux compétences numériques se présente comme le socle essentiel.
Le gouvernement congolais a officiellement lancé le projet de construction du « Caria Tech Village » le mercredi 17 janvier à Kintélé. Il s’agit d’un parc technologique destiné à devenir un hub dédié à l’apprentissage et à la mise en pratique du développement pour les incubateurs de jeunes start-up au Congo. Lors de la cérémonie, Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a souligné l’importance stratégique de ce projet dans un monde où l’économie numérique joue un rôle central. « Le Caria Tech Village est un véritable générateur qui va dynamiser tout l’écosystème numérique, une technopole qui sera érigée sur le site de l’ancienne Union Africaine des Postes et Télécommunications », a-t-il déclaré.
Le parc sera construit en 2024 par Phone Control, une entreprise tunisienne spécialisée dans la construction d’infrastructures numériques, sous la supervision du ministère du Numérique et de la Recherche scientifique.
Dès son ouverture, le Caria Tech Village proposera des formations de haute qualité aux jeunes, allant de la licence au doctorat (LMD). Il offrira également un espace privilégié aux professionnels du secteur souhaitant approfondir leurs compétences dans les technologies innovantes. Au-delà des programmes de formation, le parc sera une plateforme dynamique qui accueillera des entrepreneurs en herbe pour les aider à développer pleinement leurs projets et à créer de la valeur ajoutée.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental axé sur l’apprentissage et la mise en pratique du développement pour les jeunes entrepreneurs. Cette initiative revêt une dimension particulière en accord avec la vision du président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso, qui a désigné l’année 2024 comme l' »année de la jeunesse » au Congo.
La rédaction