Le Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) a récemment mis en place un centre des ressources numériques permettant une interaction en temps réel avec les différentes assemblées provinciales du pays.
Selon le président du Sénat, Bahati Lukwebo, ce centre offrira aux Assemblées provinciales une communication directe et permanente, tout en facilitant les travaux parlementaires de manière moderne.
En plus de ces avantages, le centre sera utilisé pour la création de documents sénatoriaux importants tels que les comptes rendus des séances plénières, les rapports de vacances et de contrôles parlementaires, ainsi que les procès-verbaux.
Le président du Sénat, accompagné du deuxième vice-président Sanguma Te Mongonde Mossai, a exprimé sa gratitude envers le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), partenaire impliqué dans les réformes de l’institution parlementaire.
La représentante du PNUD a affirmé que cette innovation technologique permettra au Sénat de remplir pleinement son rôle, confirmant ainsi la volonté continue du PNUD de maintenir ce partenariat de digitalisation du Sénat.
Le centre des ressources numériques dispose d’une base de données de 8 téras, capable de stocker et d’archiver une grande quantité de données du Sénat depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Napoleon