Kinshasa, 23 mai – La République Démocratique du Congo franchit un pas de géant vers la transformation numérique avec l’inauguration solennelle du Centre des Hautes Études Technologiques Triomphal (H.E.T Triomphal) par Eberande Kolongele, le dynamique Ministre du Numérique. Niché au cœur de la commune de Lingwala, au rez-de-chaussée du prestigieux bâtiment administratif Paul Panda Farnana, ce centre se veut être le fer de lance de la formation au numérique pour les fonctionnaires congolais.
Dans un discours empreint de vision, M. Kolongele a souligné l’importance capitale de ce centre, résultat de la volonté du président de la République de propulser la fonction publique congolaise dans l’ère du numérique. Ce nouveau bastion de savoir propose un cursus innovant et gratuit pour les fonctionnaires étatiques, englobant entre autres l’optimisation des services numériques, le leadership dans le numérique, la science des données, ainsi que la cybersécurité et la cyberdéfense.
Le partenariat stratégique noué avec la société canadienne STEMWORLD SERVICES promet une qualité d’enseignement de premier ordre, mariant impeccabilité académique des universitaires canadiens, à travers des cours en visioconférence, et l’authenticité des formateurs congolais en présentiel.
Le Centre des Hautes Études Technologiques Triomphal est une réponse tangible à l’impératif d’acculturation numérique du Congo, avec une offre de formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque ministère. Grâce à l’entière prise en charge par l’État congolais, ces formations se veulent être un catalyseur de compétences numériques, accessibles à tous les agents désireux d’embrasser les métiers de demain.
Tresor Mawaka, représentant de STEMWORLD Services, a mis en exergue la portée révolutionnaire de ces formations, qui ouvriront aux agents de l’État les portes de la pratique concrète de l’intelligence artificielle, un domaine où d’autres nations ont déjà pris de l’avance.
Avec cette initiative audacieuse, la RDC se positionne non seulement comme un acteur engagé dans le développement du numérique à l’échelle nationale mais donne également le ton pour une nécessaire montée en compétence de son administration. L’inauguration du H.E.T Triomphal est un vibrant message d’espoir : celui d’une RDC résolument tournée vers l’avenir, prenant à bras-le-corps les défis de la transformation numérique.
Reddy MAVAMBU / AFRIKADIGITAL.NET