Kinshasa, RDC – Le secteur des communications en République Démocratique du Congo connaît une véritable mutation avec la fusion annoncée des Ministères des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) et du Numérique. C’est lors d’une annonce officielle faite ce mercredi 29 mai, que la porte-parole du Chef de l’État, Mme Tina Salama, a divulgué le nouveau casting du gouvernement dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Au cœur de cette réorganisation, Augustin Kibassa, actuel ministre des Postes et Télécommunications, voit son portefeuille s’étendre aux attributions du Numérique, une preuve de confiance et de continuité dans sa mission. Le nouveau ministère, couramment appelé PTNTIC et couplé au Numérique, placera M. Kibassa aux commandes d’un domaine considéré comme pivot pour l’essor économique et le progrès social du pays.
« Ministre des Postes Télécommunications et Numérique, Mr Augustin Kibassa Maliba », a déclaré Tina Salama en lisant l’ordonnance de nomination. M. Kibassa hérite ainsi du nouveau Secrétariat général au Numérique, un projet concrétisé par l’ancien ministre du Numérique, le Professeur Dr. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
Fidèle à sa réputation de bâtisseur, M. Kibassa peut s’enorgueillir d’un parcours ministériel ininterrompu de puis le Gouvernement Ilunga jusqu’aux administrations Sama 1 et 2. Sa reconduction signe la volonté du Président Félix Tshisekedi de capitaliser sur son expérience afin de propulser le Congo vers une stratégie numérique apte à catalyser une croissance durable, l’inclusion sociale et une bonne gouvernance modernisée.
L’une des missions de première importance qui incombera au super-ministère concernera la mise en place d’un Data Center national, pierre angulaire du développement technologique aspirant à révolutionner tous les secteurs de la société congolaise.
Le pays, ainsi lancé sur les rails de l’innovation digitale, place son avenir dans les mains d’un expert du secteur, prêt à relever les défis de la transformation numérique avec l’ambitieux dessein de faire rayonner le potentiel congolais sur la scène internationale.
La rédaction / AFRIKADIGITAL.NET