Kinshasa, 06 juin 2024 – Dans une démarche témoignant de la consolidation des ponts entre le secteur privé et les autorités gouvernementales en République Démocratique du Congo, une délégation de haut niveau d’Airtel Afrique, dirigée par Mr Daddy Mukadi, Directeur chargé des Affaires Réglementaires, a été reçue ce jeudi par le Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et du Numérique, Augustin Kibassa.
Cette réunion, se tenant dans l’enceinte du cabinet ministériel, s’inscrivait dans un cadre de courtoisie mais dépassait largement les formalités habituelles. En effet, à travers cet échange, les deux parties ont souligné leur engagement commun en faveur du développement numérique du pays.
Selon le communiqué émanant du ministère, cette visite a principalement été l’occasion pour la délégation d’Airtel de féliciter le Ministre Kibassa pour sa récente reconduction au sein du gouvernement de l’État congolais, un geste significatif traduisant la confiance renouvelée en sa vision pour propulser la nation dans l’ère numérique.
Vers un avenir numérique radieux
Dans ses remarques, Mr Mukadi a exprimé son enthousiasme : « Nous sommes ici pour marquer notre soutien à M. le Ministre et saluer les efforts du gouvernement, sous la direction du Président Félix Tshisekedi, qui fait du numérique une priorité. L’intégration des PTNTIC et du Numérique représente une avancée majeure vers la modernisation de la RDC, ancrant ainsi fermement le pays dans son rôle de leader en Afrique, et particulièrement au sein de la zone Airtel couvrant 14 pays. »
La discussion entre le ministre Kibassa et Mr Mukadi a également exploré plusieurs avenues de collaboration future, notamment en matière d’inclusion digitale et financière ainsi que d’innovation numérique. Ces projets devraient jouer un rôle clé dans la poursuite d’une stratégie de développement pérenne et inclusive pour le secteur des PTNTIC et du numérique en RDC.
Mr Mukadi s’est dit particulièrement satisfait de ces échanges stratégiques, qui préparent le terrain à une collaboration renforcée entre le gouvernement congolais et Airtel Afrique, en vue d’accélérer le déploiement des services numériques et de soutenir l’économie digitale du pays.
Cette rencontre marque une étape significative dans le dialogue constructif entre les acteurs étatiques et le secteur privé, essentiel pour réaliser la vision d’une RDC pleinement intégrée dans l’économie numérique mondiale.
Reddy Mavambu / afrikadigital.net