En vue de l’investiture prévue ce mardi 11 juin 2024, le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka est sur le point de recevoir la sanction de légitimité de l’Assemblée nationale congolaise. Au cœur de cette nouvelle mandature, un plan d’actions dynamique orienté vers le numérique annonce des transformations majeures pour la République Démocratique du Congo.
Samedi dernier, le 8 juin, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, a officiellement reçu le document stratégique du gouvernement. Parmi les diverses initiatives, celles liées à la digitalisation de la société congolaise se détachent, promettant de marquer un tournant décisif quant à la connectivité et l’inclusion numérique sur tout le territoire.
Un Tournant Digital : Les Initiatives Clés du Gouvernement Tuluka
Le programme d’actions de Tuluka met en lumière un ensemble de 11 actions stratégiques destinées à propulser la RDC dans l’ère du numérique, avec un accent spécial sur l’accès étendu à internet et le développement de réseaux de communication.
- Activation des Dernières Phases du plan « Horizon 2025 » : Une attention renouvelée pour finaliser et mettre en œuvre des projets numériques nationaux ambitieux.
- Introduction d’une Identité Numérique et Mise en Fonction du « Guichet Numérique » : Un grand pas vers la simplification des interactions citoyennes avec les services publics.
- Activation du Fonds de Développement de Service Universel (FDSU) : Un fonds essentiel pour garantir l’accès aux services numériques partout dans le pays.
- Déploiement de 50 000 Kilomètres de Fibre Optique avec le eDRC : Un projet phare pour doter le pays d’une infrastructure de communication robuste.
- Mise en Œuvre d’un Intranet Gouvernemental : Pour une administration plus connectée et efficace.
- Création d’une Académie de Haute Technologie à Kinshasa : Dédiée aux mathématiques, sciences de l’informatique et intelligence artificielle, cette académie vise à former les futurs talents congolais.
- Installation d’un Centre de Traitement des Déchets Électroniques : Une réponse écologique au défi des déchets d’équipements électriques.
- Harmonisation des Lois Sectorielles du Numérique : Un cadre légal renforcé pour soutenir le développement numérique.
- Promotion du Secteur Numérique Services : Un levier pour stimuler l’innovation et l’entreprenariat dans le secteur des services.
- Transformation de la SCPT en Société Commerciale : Pour offrir des services de poste et de communication modernes et efficaces.
- Impulsion de l’Économie Numérique : Intégrer le numérique dans tous les secteurs de la vie nationale pour un développement économique accéléré.
En fusionnant les ministères des Postes, Télécommunications Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) et celui du Numérique, dirigé par Augustin Kibassa Maliba, le Gouvernement Tuluka souligne une orientation résolue vers l’innovation et la modernisation nationale.
L’ambition du gouvernement s’articule donc autour d’une RDC connectée et intégrée dans l’écosystème numérique mondial, marquant ainsi un nouveau chapitre pour le développement digital au cœur de l’Afrique.
Rédaction / AFRIKADIGITAL.NET